miércoles, 2 de junio de 2010

AGUSTAVE RODIN

Auguste Rodin né à Paris le 12 novembre 1840. Rodin est l'un des plus importants sculpteurs français. Élevé dans l'École d'Arts Décoratifs de Paris, Rodin a dédié une grand partie de sa jeunesse à accumuler des connaissances sur anatomie. Il EST mort le 17 novembre 1917.




Sculpture:

Le Monument aux Bourgeois de Calais:

En 1347, à la suite d'un siège particulièrement long, la ville de Calais fut contrainte de se rendre au roi d'Angleterre Edouard III. Six notables, Eustache de Saint-Pierre, Jean d'Aire, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres, prêts à faire le sacrifice de leur vie, acceptent de porter au roi les clefs de la ville. Au cour du XIXème siècle, plusieurs projets de monuments virent le jour : ils avaient pour but de célébrer l'héroïsme de ces calaisiens, tout en renforçant l'identité historique de la ville.


Le Penseur:

De toute l'oeuvre de Rodin, la figure la plus célèbre est sans doute le grand Penseur. Première oeuvre de Rodin à être érigée à Paris dans un espace public, le Penseur fut en effet inauguré devant le Panthéon le 21 avril 1906 dans un climat de crise politique et sociale intense qui en fit un symbole socialiste






LA PORTE DE L'ENFER:

Rodin reçut de la direction des Beaux-Arts la commande d'une porte décorative qui devait être ornée de bas-reliefs inspirés de La Divine Comédie de Dante.














Le Baiser:

Paolo et Francesca s'éprirent l'un de l'autre en lisant des romans d'amour courtois. Alors qu'ils échangeaient un premier baiser, ils furent surpris par Gianciotto qui les poignarda. "Amour nous a conduits à une mort unique"

No hay comentarios:

Publicar un comentario